Les éditions Plon sont fières de vous annoncer que l'adaptation télévisuelle du livre de Marie Dô
Fais danser la poussière a remporté le prix du public et le prix spécial du jury, présidé cette année par Claude Chabrol.
Fais danser la poussière retrace le parcours de Maya, métisse dans une famille de blanc, rejetée par la famille de son beau-père, Maya n’a qu’une passion dans la vie, la danse.
Bien décidée à atteindre le firmament, Maya fugue à Paris avant de se faire engager par le prestigieux ballet afro-américain « Alvin Ailey ».
A New-York, elle part à la découverte d’un nouveau monde où les Noirs sont les stars mais Maya se sent encore une fois à part et différente du fait de son métissage.
La route sera encore longue avant que Maya ne parvienne à s'accepter simplement pour ce qu'elle est, avant que les retrouvailles avec son père biologique ne lui permettent de découvrir cette moitié d’elle-même qui lui échappait depuis toujours…
A travers le parcours de la petite Maya, c’est l’auteure Marie-Dô que nous retrouvons dans ce livre, témoignage d’une vie haute en couleurs et riche de multiples rencontres.
Marie-Dô s’est beaucoup investie dans la réalisation de ce téléfilm dont elle est co-scénariste et chorégraphe (elle a créé pour l’occasion une dizaine de ballets).
Réalisé par Christian Faure, ce téléfilm présente un casting de choix : Michèle Bernier (Tante Alice), Michel Jonasz (Oncle Camille), Ambre N’Doumbe (Maya enfant), Nastasia Caruge (Maya adolescente), Tatiana Seguin (Maya adulte), Marie Denardaud (Rose, la mère de Maya), Xavier de Guillebon (François-Xavier le beau-père) etc… se donnent la réplique.
Danseuse,
Marie Dô a travaillé aux Ballets Jazz de Montréal et au célèbre Alvin Ailey American Theater (New York). Elle a aussi été comédienne au théâtre et au cinéma (Les Nuits Fauves, La Vieille qui marchait sur la mer, Petits Désordres Amoureux). Elle a publié deux romans
Fais danser la poussière (Plon 2006) et
Qu’importe la lune quand on a les étoiles (Plon 2008).