Les Editions Plon, par vocation et par tradition, s’efforcent d’éclairer les lecteurs sur les mutations de notre société.

Suivre avec sérieux et compétence l’actualité, fournir des clés d’explication à l’évolution du monde en donnant la parole à de grands auteurs venus de tous les horizons légitiment la position acquise par Plon dans le domaine du livre politique, des essais et des documents.

A l’écoute du passé et parce que comprendre l’avenir passe par la compréhension de l’histoire, les Editions Plon restent un éditeur incontournable dans le domaine de l’histoire et de la sociologie à l’intention du grand public.

A l’écoute du monde, les Editions Plon donnent la parole aux littératures étrangères, francophones et françaises, et publient autant de voix qui par le biais de l’imaginaire nous permettent de comprendre la réalité d’aujourd’hui.

A l’écoute de la jeunesse, et parce que l’avenir de la lecture passe par les nouvelles générations, les Editions Plon développent une ligne pour les adolescents qui les amènera à construire leur propre personnalité en leur donnant les moyens d’apprendre ou de nourrir leur imaginaire.

Olivier Orban, Président-directeur général

lundi 12 juillet 2010

Entretien avec Nathalie Carpentier, directrice de la nouvelle Collection Noir Rétro.


Vous venez de créer la collection Noir rétro chez Plon, collection destinée comme son nom l’indique à rééditer des titres parus il y a quelques décennies et introuvables sur le marché sauf chez quelques bouquinistes. Qu’est-ce qui vous a poussé concevoir à cette collection ?
Je pense, comme je l'indiquais dans la plaquette de présentation que ces romans, qualifiés de littérature de" Gare " au XXe siècle, deviennent aujourd'hui nos classiques pour la plupart. Cette littérature est un des reflets majeurs de la société et de ces acteurs qui nous précédent et, à bien y regarder, y a t il tellement de différences entre les banlieues de l'époque, entre la jeunesse révoltée, l'homme n'est-il pas le même mais dans un environnement qui évolue à un rythme qui le dépasse le laissant sur le " carreau". C'est dans cette optique de témoignage que j'ai souhaité concevoir cette collection.

Les premiers titres de cette collection, les deux parus et ceux à venir proviennent du fond Fleuve Noir et Un mystère des Presses de la Cité. Plus pratique pour gérer les droits ?
Non ce n'est pas voulu. Si les deux premiers ouvrages ont été à l'origine publiés pour l'un au Fleuve Noir et pour l'autre chez PLON, c'est un hasard. Les droits ont été repris par les auteurs et c'est directement avec eux que nous avons traité. Dans l'avenir les ouvrages que nous éditerons, auront été publiés chez d'autres éditeurs mais, comme c'était précédemment le cas, pour certains les droits appartiennent à l'auteur ou à ses ayants droits

La suite sur le blog de Paul Maugendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire