Les Editions Plon, par vocation et par tradition, s’efforcent d’éclairer les lecteurs sur les mutations de notre société.

Suivre avec sérieux et compétence l’actualité, fournir des clés d’explication à l’évolution du monde en donnant la parole à de grands auteurs venus de tous les horizons légitiment la position acquise par Plon dans le domaine du livre politique, des essais et des documents.

A l’écoute du passé et parce que comprendre l’avenir passe par la compréhension de l’histoire, les Editions Plon restent un éditeur incontournable dans le domaine de l’histoire et de la sociologie à l’intention du grand public.

A l’écoute du monde, les Editions Plon donnent la parole aux littératures étrangères, francophones et françaises, et publient autant de voix qui par le biais de l’imaginaire nous permettent de comprendre la réalité d’aujourd’hui.

A l’écoute de la jeunesse, et parce que l’avenir de la lecture passe par les nouvelles générations, les Editions Plon développent une ligne pour les adolescents qui les amènera à construire leur propre personnalité en leur donnant les moyens d’apprendre ou de nourrir leur imaginaire.

Olivier Orban, Président-directeur général

vendredi 3 juillet 2009

Philippe Carrese présente "Enclave"

Janvier 1945, Slovaquie. Les Allemands en fuite sous la pression de l’avancée soviétique abandonnent à leur sort les détenus du camp de travail de Medved’. Isolée au coeur des monts Tatras, coupée du cours de l’Histoire, une communauté oubliée du reste du monde se réorganise dans ce temps suspendu. Dans son petit cahier, le jeune Matthias tient la chronique du peuple de Medved’. Il écrit tout : les hommes, les femmes, le doute, l’horreur, l’espoir, le quotidien du camp, le courage, l’abnégation, l’ignominie. Il décrit les cycles de l’amour et des haines. Il témoigne des mécanismes du pouvoir, de la capacité de soumission des hommes et de l’inéluctable retour des réflexes despotiques.

Il écrit pour sauver cette enclave de l’oubli.

Isabelle Condou présente "La Perrita"

Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire.

Ernestina est une provinciale, retraitée, dont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée à un militaire. Rien ne rapproche ces deux femmes sinon la jeune fille qu'elles attendent désespérément pour souffler avec elle ses 18 bougies. Pour Ernestina, il s'agit de Rosa, la petite-fille qu'elle a tant cherchée. Pour Violetta, il s'agit de Malvina, l'enfant qu'elle s'est appropriée.

Une enfant, deux prénoms: les deux versants d'une seule histoire, la fêlure d'un pays.

Léonora Miano présente "Les aubes écarlates"

Epa a été enrôlé de force dans les troupes d’Isilo, un mégalomane qui rêve de rendre sa grandeur à toute une région de l’Afrique équatoriale. Emmené au cœur d’une zone isolée, il découvre qu’il est entouré de présences mystérieuses : plusieurs fois, il aperçoit des ombres enchaînées demander réparation pour les crimes du passé. Sur tout le continent, les esprits des disparus de la traite négrière distillent l’amertume et la folie en attendant que justice leur soit rendue…

Parvenant à s’échapper, Epa retrouve Ayané, une fille énigmatique et attentionnée qui l’aide à reprendre goût à la vie. Comment donner à l’Afrique la chance de connaître des aubes lumineuses ? Pour conjurer le passé d’une terre qui ne cesse de se faire souffrir elle-même, Epa devra rechercher ses compagnons d’infortune et les rendre à leur famille.

Caroline Pascal présente "La femme blessée"

Elle incarne la vieille France, lui l’ambition politique.

Ils sont mariés depuis vingt ans et forment ce couple idéal faisant mine de petit-déjeuner en double page des magazines avec des sourires qui ne sont pas du petit matin. Peu à peu, cette vie sur papier glacé va très banalement tourner au vinaigre. Elevée pour être une épouse et une mère parfaites, Victoire est pourtant invitée à laisser la place. Son éducation, ses sentiments, les lois de son milieu le lui permettront-ils ? Le temps d’une crise, toute l’histoire du couple, son passé comme son avenir, peu à peu se dévoile.